02/537.54.93

Avenue Ducpétiaux 148
1060 Saint-Gilles

Pour nous contacter, cliquez ici

Actuellement, le service est en télétravail.
Une permanence téléphonique est organisée du lundi au vendredi de 10h à 15h.
Vous pouvez également laisser un message avec votre nom et numéro de téléphone pour que l’on puisse vous recontacter.
Pour une écoute gratuite et anonyme, vous pouvez contacter le Service Télé Accueil au numéro 107.

A qui s’adresse le service

"Je viens d’être incarcéré.e, je suis sous le choc... Quel avenir ? ... Quels sont mes droits ?... Comment ça se passe en prison ?... A qui je m’adresse ?... Mon conjoint/ma conjointe est incarcéré.e, que dire aux enfants ?... Puis-je avoir accès à son dossier ?... Je sors de prison, qui peut m’aider ?... Comment se déroule un procès ?... Je suis en attente du jugement ... Je suis perdu.e... Je ne me reconnais plus ... Quels projets pour ma sortie ?... Depuis l’incarcération de mon/ma conjoint.e, je n’ai plus de revenus... J’aurais besoin d’aide pour me préparer à sa libération..."

L’attente d’un jugement, la libération conditionnelle ou la prison entraîne des questions, des inquiétudes, une souffrance pour la personne concernée et ses proches.

Le service propose

- un accueil et une permanence téléphonique

- une écoute, un soutien psychologique, une aide sociale et/ou juridique par des professionnels
aux personnes détenues, auteurs et présumées auteurs d’infraction pénale, aux personnes libérées, ainsi qu’aux personnes proches

Il peut s’agir du traitement de questions spécifiques juridiques (droit et procédure pénale, contrat de bail, droit familial, droit des étrangers notamment), d’une aide à la mise en ordre administrative, de l’accompagnement dans certaines démarches, la rédaction de courriers, d’une aide à la réinsertion socio-professionnelle (hébergement, formation, ...), de s’appuyer sur un intermédiaire (contacts avec les familles, les services spécialisés,...), de permettre de parler de son vécu, d’avancer dans son cheminement personnel...

- des entretiens de couple, de famille ou individuels

L’asbl se situe à quelques mètres de la prison. Elle y assure, en collaboration avec des services partenaires, des permanences accueil des entrants, des activités socio-culturelles et de formation, des activités liens avec les proches/familles.

Les entretiens ont lieu sur rendez-vous et sont protégés par le secret professionnel.

Les interventions du SLAJ-V asbl, en tant que service agréé et subsidié, sont gratuites.